En général
Souvent, il est trop tard, ce n’est qu’après un cambriolage, qu’apparaît la « prise de conscience ». Une conduite préventive appropriée et des dispositions simples mènent à une attitude sécuritaire qui finit par devenir inconsciente. Cette « prise de conscience » évite des désagréments et un préjudice qui n’est parfois pas que financier, mais aussi moral et sentimental.
La majorité des cambriolages ont lieu parce que l’accès par lequel a lieu l’intrusion représentait une invitation au vol.
- Un cylindre dépassant d’une porte et sans protection contre l’arrachage est visible à 6 mètres. Depuis le trottoir d’en face, on peut dire si une porte est facile à ouvrir ou non.
- Une échelle laissée visiblement sur le côté d’une maison invite une personne mal intentionnée à aller voir à l’arrière s’il n’y a pas, à l’étage, une fenêtre ou une fenêtre de toit ouvertes.Des volets baissés systématiquement dès que l’on quitte sa maison.
- Une boîte aux lettres qui déborde.
- Des sacs poubelles sortis deux jours à l’avance parce que le départ en vacances ne se fait pas le jour du ramassage.
- A l’inverse l’absence prolongée de sacs poubelles lors des vacances.
- Depuis peu, les réseaux sociaux sur lesquels on informe de sa période de vacances.
Réduire l’invitation au vol a un effet dissuasif important qui se passe avant l’intention de cambriolage.
Quand l’intention de cambrioler est devenue réalité, commence la notion du «retard à l’effraction». Les solutions de verrouillage «inviolables» n’existent pas. En matière de résistance à l’effraction, tout est question de temps. Les moyens à mettre en œuvre sont fonction du niveau de résistance à l’effraction recherchée. En Belgique, il existe un label de certification appelé « S3 » « Sécurité 3 minutes ».Retarder, ne fut-ce que, de 3 minutes le moment de l’effraction représente déjà un pas important en matière de sécurité. Les moyens à mettre en œuvre sont en relation avec ce qu’il y a à protéger (des valeurs, des personnes, les deux).
Ce sont les notions de « SAFETY » et de « SECURITY
- SAFETY: protection des personnes
- SECURITY: protection des biens