Sécurité Pierre Clabots, est une PME belge, active dans le domaine de la sécurisation et de la surveillance de bâtiments.

À l'origine la plus grande serrurerie du pays, l'entreprise est désormais connue en tant que partenaire professionnel et très fiable pour le contrôle d’accès, l'interphonie et le travail sur mesure effectué sur des portes d'accès et dans des halls d'entrée.

Depuis quelques années, Sécurité Pierre Clabots s'est spécialisée en tant que distributeur exclusif de quelques solutions très avancées (contrôle d'accès, Interphonie et portes) destinées spécifiquement au secteur du logement collectif (qu'il s'agisse d'habitations sociales, de résidences privées ou d'immeubles à appartements).

Accueil > Conseils > En général

En général

Souvent, il est trop tard, ce n’est qu’après un cambriolage, qu’apparaît la « prise de conscience ». Une conduite préventive appropriée et des dispositions simples mènent à une attitude sécuritaire qui finit par devenir inconsciente. Cette « prise de conscience » évite des désagréments et un préjudice qui n’est parfois pas que financier, mais aussi moral et sentimental.

La majorité des cambriolages ont lieu parce que l’accès par lequel a lieu l’intrusion représentait une invitation au vol.

  • Un cylindre dépassant d’une porte et sans protection contre l’arrachage est visible à 6 mètres. Depuis le trottoir d’en face, on peut dire si une porte est facile à ouvrir ou non.
  • Une échelle laissée visiblement sur le côté d’une maison invite une personne mal intentionnée à aller voir à l’arrière s’il n’y a pas, à l’étage, une fenêtre ou une fenêtre de toit ouvertes.Des volets baissés systématiquement dès que l’on quitte sa maison.
  • Une boîte aux lettres qui déborde.
  • Des sacs poubelles sortis deux jours à l’avance parce que le départ en vacances ne se fait pas le jour du ramassage.
  • A l’inverse l’absence prolongée de sacs poubelles lors des vacances.
  • Depuis peu, les réseaux sociaux sur lesquels on informe de sa période de vacances.

Réduire l’invitation au vol a un effet dissuasif important qui se passe avant l’intention de cambriolage.

Quand l’intention de cambrioler est devenue réalité, commence la notion du «retard à l’effraction». Les solutions de verrouillage «inviolables» n’existent pas. En matière de résistance à l’effraction, tout est question de temps. Les moyens à mettre en œuvre sont fonction du niveau de résistance à l’effraction recherchée. En Belgique, il existe un label de certification appelé « S3 » « Sécurité 3 minutes ».Retarder, ne fut-ce que, de 3 minutes le moment de l’effraction représente déjà un pas important en matière de sécurité. Les moyens à mettre en œuvre sont en relation avec ce qu’il y a à protéger (des valeurs, des personnes, les deux).

Ce sont les notions de « SAFETY » et de « SECURITY

  • SAFETY: protection des personnes
  • SECURITY: protection des biens

Par la «prise de conscience» réduire «l’invitation au vol» et «retarder le moment de l’effraction».