Sécurité Pierre Clabots, est une PME belge, active dans le domaine de la sécurisation et de la surveillance de bâtiments.

À l'origine la plus grande serrurerie du pays, l'entreprise est désormais connue en tant que partenaire professionnel et très fiable pour le contrôle d’accès, l'interphonie et le travail sur mesure effectué sur des portes d'accès et dans des halls d'entrée.

Depuis quelques années, Sécurité Pierre Clabots s'est spécialisée en tant que distributeur exclusif de quelques solutions très avancées (contrôle d'accès, Interphonie et portes) destinées spécifiquement au secteur du logement collectif (qu'il s'agisse d'habitations sociales, de résidences privées ou d'immeubles à appartements).

Le contrôle d'accès

Les clés protégées assurent que la reproduction des clés est sous contrôle jusqu'à la fin du brevet s’il ne s’agit pas d’un brevet permanent.Au terme du brevet s’il y en a un, tout le monde et n'importe qui pourra reproduire des clés. A terme, il ne sera plus possible de savoir qui a une clé où non.

Si une clé est perdue, il faut tout remplacer sans quoi le contrôle de l'accès ne peut plus être assuré. L'introduction de la clé dans le cylindre provoque de la friction, celle-ci génèrera à terme de l'usure, donc de l'entretien et du remplacement.

De plus en plus, la solution des badges apporte une réponse positive à ces questions. L’utilisateur dispose d'un contrôle d'accès définitif, la reproduction d'un badge sera toujours sous contrôle puisqu'il faut obligatoirement le programmer pour qu'il soit actif.

Ce procédé est aussi très fiable et d'une durée de vie importante parce que la lecture des badges se fait par présentation donc pas de friction donc pas d'usure ni d'entretien.

Un badge perdu ou volé peut être supprimé individuellement ce qui maintient le niveau de contrôle maximum en permanence et ne dérange que celui qui a n'a plus de badge.

Il existe des fonctionnalités telles que l'historique de passage qui permettent de savoir qui est passé où et quand. Ce qui est intéressant en cas de problèmes.

Dans les immeubles à appartements, ceci est à confronter à l'idée du respect de la vie privée qui est un élément parfois très important pour certains.

De plus en plus d’immeubles sont équipés de contrôle d’accès par badge parce que ce système répond au besoin croissant de sécurité dans les parties communes. Le contrôle d'accès s'est aussi démocratisé grâce à des solutions techniques novatrices supprimant les obligations de câblage.

D'autre part, sur le long terme, le badge est plus rentable parce que dès la première perte de badge, on mesure directement l'économie que permet le système. Il ne faut pas changer toute une installation, mais seulement déprogrammer un badge.