Accueil > Conseils > Dans la pratique > Les portes communes d'un immeuble > L'état des lieux
L'état des lieux
La porte que l'on souhaite équiper doit avoir un fonctionnement parfait et durable.
Si ce n’est pas le cas, la pose d’une nouvelle porte s’envisage et elle peut se décliner, selon les situations : en verre securit, en bois, en acier, en aluminium.
Le verre Securit est intéressant au niveau luminosité. Cependant, au choix d'un pivot de sol (enterré dans le sol et donc invisble) il est préférable de penser au ferme-porte aérien certes visible mais dont les réglages sont bien plus performants et le coût de remplacement divisé par /- 5.
Une porte en Aluminium même si elle est une solution estéthiquement valable pose un problème au niveau de la remise en état suite à tentative d'effraction. L'anodisation de l'aluminium se cristallise au moindre coup de tournevis ou de pied de biche, les éléments ne peuvent être remplacés individuellement que difficilement.
Ce choix présente donc le risque de voir une porte vandalisée très rapidement après installation et elle restera en l'état si elle n'est que moyennement abîmée.
L'acier et le bois sont les solutions sur lesquelles il est possible d'opérer des réparations même lourdes tout en conservant un esthétique favorable et même après un certain temps.
Avant tout changement de porte, on se posera la question du sens d’ouverture, une porte s'ouvrant vers l'extérieur sera de plus en plus une solution à retenir.
- La porte s'ouvre dans le sens de la fuite (sortie de secours) et est prête si effectivement l'obligation apparaît.
- Le vent s’il souffle dans un hall poussera la porte à se fermer au lieu de l’en empêcher.