Le verrouillage
Au plus il y a de confort d’utilisation, au plus il y a « Utilisation »
Les portes
Si un cylindre dépasse, des solutions existent pour le protéger.
On peut valablement renforcer la résistance à l’effraction par l’ajout de points de verrouillage complémentaires. Il existe des solutions de serrures complémentaires ou de serrures multipoints dont le mouvement est centralisé ce qui en rend l’utilisation simple et rapide.
Sur une porte arrière ou secondaire, doit-on avoir un accès par clé de l’extérieur, rentre-t-on par cette porte? Si ce n’est pas le cas, on peut supprimer l’accès clé extérieur.Pour une porte de garage, on peut la verrouiller uniquement de l’intérieur et faire le tour pour sortir de la maison.
Les fenêtres
Celles-ci sont moins vulnérables par le bris de vitre qui, s’il n’est pas inexistant, dépend de l’isolement de l’habitation. Tout est question de discrétion. Il existe des vitres antieffraction de différents niveaux de résistance. Les vitriers et les placeurs de châssis sont compétents en la matière.
Les crémones à clés ne renforcent pas la résistance à l’effraction, elles permettent seulement d’empêcher :
- L’effraction par un mode opératoire très simple
- A un enfant de risquer de passer par la fenêtre
- Au cambrioleur de se préparer une sortie de secours en cas d’alerte pour lui
L’installation de serrures complémentaires retarde le moment de l’effraction. Il existe comme pour les portes des solutions à mouvement centralisé ce qui en rend l’utilisation plus simple et rapide. Il existe aussi des serrures pour fenêtres de toits.
On accordera toujours une préférence pour des serrures à la place de verrous pour que l’on ne puisse pas les ouvrir de l’intérieur sans clé…pourvu que la clé ne reste pas sur la serrure…
Si les fenêtres aux étages ainsi que les fenêtres de toits représentent un accès potentiel, on y accordera autant d’importance que celles du rez-de-chaussée.
Les fenêtres de cave, les soupiraux, les trappes à charbon, les coupoles de toits plats
Il est, parfois, simple d’installer des barreaux intérieurs. Des tubes métalliques en inox espacés de 15 cm conviennent pour peu qu’ils soient solidement ancrés à la maçonnerie. C’est de plus une solution peu onéreuse.L’objectif premier est de garder le cambrioleur à l’extérieur le plus longtemps possible.
Quand au bout du temps, il y a intrusion, trois pistes restent possibles